Isabelle Commandeur
Expert en Iridologie
Diplômée du collège Européen d’Iridologie et de Naturopathie
Consultations sur RDV
06 68 10 81 66 / 09 81 98 35 17
Email : i.commandeur..a..yahoo.fr

* La sensibilité extrême du cheval et son besoin tactile lui permet d’être réceptif aux "soins par le toucher".

Cette technique est une voie de communication par laquelle on peut entrer en relation avec le cheval avec son consentement.

* Les exigences humaines imposées au cheval sont souvent la source d’inconforts, de douleurs et de pathologies. Il ne faut jamais oublier qu’en étant "conditionné" par l’homme, le cheval à une vie parfois très éloignée de ses origines et de sa vraie nature.

* Ces stress le déséquilibrent. Son cavalier, son environnement, les compétitions, les transports, le manque d’herbage ou de nourriture inappropriée, les ventes... sont tout autant de conditions contre lesquelles il réagit, en amputant son "capital énergie", donc santé....

le SHIATSU est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage acupunctural chinois, millénaire, qui utilise la pression des mains et des doigts sur des zones précises du corps (à l’origine humain).
Les méridiens d’acupuncture représentent les courants énergétique en relation avec les organes et métabolisme.

ci dessous la cartographie des méridiens chez le cheval

Sur chacun des méridiens, des points d’acupuncture jalonnent le trajet et ce sont ces points qui sont stimulés par le thérapeute par des pressions variables .

En stimulant la circulation énergétique du cheval par

  1. des pressions
  2. des étirements
  3. des mobilisations,

le shiatsu va agir sur le ou les déséquilibres ressentis. C’est bien sûr aussi une technique de prévention, en complément de tout diagnostic et traitement vétérinaire ou phytothérapeutique.

La "référence" dans ce domaine appartient à l’École Écossaise Liz EDDY qui accueille des "étudiants" de toute l’Europe.
La plupart des pratiquants sont issus de son cursus.

* Bon nombre d’ostéopathes, dentistes équins, maréchaux ferrants et vétérinaires se forment au shiatsu équin qui apporte par des techniques naturelles, un réel bénéfice à la santé et à l’équilibre du cheval.