STRESS et états ANXIOGÈNES (traité aussi dans la rubrique "Les pathologies digestives") peuvent être à l’origine de troubles de santé plus ou moins graves.
Le cheval, de part sa sensibilité extrême, reçoit des stimuli qui, aux yeux des hommes, peuvent ne pas représenter une source de tensions.
Le cheval est un animal qui à l’état naturel vit en "troupeau" . Il trouve son équilibre originel en nature, libre, avec ses congénères.
* L’isolement (seul, même dans un boxe de grande taille).
* Les transports (déplacement sur les hippodromes et compétitions, lieux de vente, lieux de saillie...)
* la compétition par elle même
* ...
représentent systématiquement un épisode de stress pour le cheval, qu’il garde en mémoire.
Lorsque ces "agressions" se multiplient dans le temps et se succèdent de façon épisodique, se dessine alors dans l’iris du cheval des marques profondes comme des sillons creusés dans la terre.
Les zones dans lesquelles apparaissent ces lignes sont en relation avec le ou les organes touchés par le stress. Visible dans cet œil en haut et en bas de l’iris.
L’aspect "craie blanchie" sur la partie supérieure de l’iris, prouve que ces marques de stress sont gravées depuis longtemps.
Les sillons sombre gravés dans la partie inférieure de cet iris révèlent un impact sur le foie et de très forte tension sur le dos.
* Les CONSÉQUENCES du STRESS sur la santé physique du cheval
...